Les Calanques de Piana : la sortie idéale pour les amoureux

Les Calanques de Piana : la sortie idéale pour les amoureux

Les Calanques de Piana se situent sur la côte ouest de la Corse au sud de la réserve de Scandola. Elle s’étendent sur 2 km le long de la côte entre le village de Piana et Porto. Ce site naturel est exceptionnel pour ses roches rouges aux formes extravagantes. Il est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais surtout, il comporte une particularité naturelle qui devrait plaire à tous les amoureux à quelques jours de la Saint-Valentin : deux de ses rochers forment un cœur en creux. C’est l’endroit idéal pour déclarer votre flamme ou faire votre demande en mariage !

Calanques ou Calanche ?

Une fois n’est pas coutume, parlons un peu vocabulaire. En effet, vous trouverez sur votre route les deux orthographes. On parle de « Calanque de Piana » ou de « Calanche di Piana ». La deuxième version est, vous l’aurez compris, en langue corse. « Calanche » est le pluriel en corse de « Calanca » et ne prend pas de S à la fin. De plus, il se prononce « Calanque » comme en français. Voilà qui est dit ! Halte donc aux horribles « calanches » qui ne devraient pas exister !

Randonner dans les Calanques de Piana

Vous pouvez parcourir à pied les calanques pour profiter au maximum des magnifiques paysages. C’est une excellente manière de découvrir le site sans passer par la case embouteillages de la route D81 qui va de Porto à Piana. Nombreux sont en effet les touristes qui préfèrent rester dans leur voiture pour admirer le paysage. Personnellement, je trouve ça dommage. Autant prendre le temps, surtout quand on est en vacances ! De plus, les randonnées que je vous propose ici sont relativement courtes à part la randonnée de la Châtaigneraie qui dure plus de 2 heures aller-retour. Pour ceux qui veulent faire durer le plaisir et qui ont la condition physique nécessaire, il est possible de combiner les différentes randonnées pour obtenir un parcours plus long.

La randonnée de la Châtaigneraie

Cette randonné débute au stade municipal de Piana et se boucle en environ 2h30. Un chemin forestier vous emmène à la Châtaigneraie où se trouve également une fontaine. Attention, cela monte un peu, mais les alentours sont tout simplement magnifiques.

La randonnée des Muletiers

Vous prenez ici le sentier des muletiers, qui débute une centaine de mètres après le pont de Mezzanu sur la D81 en direction de Porto, sur le parking du stade municipal de Piana. Le chemin est relativement facile avec un passage sur une passerelle en bois, la vue du fameux cœur des calanques de Piana, et l’aperçu d’une statue de la vierge dans les falaises. Le retour se fait par la route pour une durée totale de 1h15 environ.

La randonnée du Château Fort

Cette balade d’environ 1h de marche aller-retour a pour but non pas un vrai château fort mais un rocher en forme de château fort dans les Calanche. Le départ a lieu sur le parking de la tête du chien sur la route D81, facile à reconnaître avec justement un rocher en forme de tête de chien. Le but est en réalité un belvédère d’où on aperçoit ce très gros rocher en forme de château qui surplombe la mer. C’est une promenade familiale idéale.

La randonnée du Capo Rosso

Le départ a lieu à quelques kilomètres du village de Piana et le but à atteindre est la tour génoise de Turghiu bâtie au 17ème siècle. L’excursion dure 3h aller-retour avec un dénivelé de 450 m à l’aller. Après 4 km de marche, vous atteindrez la terrasse panoramique de la Tour de Turghiu avec vue sur le Golfe de Porto et la réserve de Scandola. Magnifique ! Et je ne parle pas des nombreux autres points de vue tout au long du parcours !

Les Calanques de Piana en bateau

On peut également admirer les Calanques de Piana lors d’une excursion en bateau. C’est beaucoup moins fatiguant que la randonnée même si ça coûte forcément plus cher. Disons que le point de vue est différent et tout aussi spectaculaire. Diverses sociétés proposent des départs depuis Ajaccio, Porto, Calvi, Porticcio, Propriano ou Cargèse.

Les autres activités dans les Calanche di Piana

La Baignade

Il est évidemment possible de se baigner dans les criques des calanques. Mais la plupart ne sont accessibles qu’en bateau. Si vous avez choisi de rester à terre, sachez que la plage de Ficajola satisfera parfaitement vos attentes. Il vous faudra emprunter une petite route escarpée longue de 4 km pour vous y rendre. A l’arrivée, le spectacle est au rendez-vous. Cette petite plage typique au milieu des rochers vous accueille avec ses cabanons de pêcheurs. C’est magique !

Le Vélo

Attention, ça monte ! Mais une société corse a trouvé la parade : le vélo électrique ! Il devient ainsi beaucoup plus facile de se déplacer au départ de Piana. Les vélos se déverrouillent avec une applications sur votre smartphone et c’est parti pour une demi-journée ou pour une journée complète. De quoi profiter des lieux sans fournir trop d’efforts !

Le Kayak

Vous pouvez louer des canoës ou des kayaks de mer à Porto pour la journée. C’est une façon originale et écolo de découvrir les fameuses calanques. Pour les plus courageux, ou ceux qui veulent vivre une expérience unique, des excursions sur plusieurs jours sont organisées de Cargèse à Porto avec bivouacs sur les plages. Une véritable aventure dans l’un des endroits les plus beaux de l’île de beauté.

velit, elit. at venenatis, massa felis sit id, neque. elit. vel,