Que faire à Calvi, le temps d’un week-end ?

Située sur la côte au nord-ouest de la Corse, Calvi est une jolie petite ville dans la région de Balagne et elle se trouve entre mer, montagnes et forêts. Si vous avez décidé de passer un week-end à Calvi pendant votre séjour sur l’île, c’est une excellente idée, car il s’agit de l’une des plus belles villes de Corse. La question suivante se pose alors : que faire à Calvi pendant un week-end ? Pour y répondre, vous trouverez dans cet article des idées d’activités à faire le temps de votre passage.

Jour 1

Découvrir la citadelle

L’une des premières choses que vous verrez à votre arrivée est la citadelle perchée sur un promontoire rocheux. Il s’agit de l’attrait principal de la ville et dans le quartier, vous découvrirez d’autres points d’intérêts tels que l’église Saint-Jean-Baptiste, l’ancien palais des gouverneurs génois, l’oratoire Saint-Antoine et même la maison natale de Christophe Colomb.

En marchant le long des remparts, vous aurez accès à de nombreux points de vue sur la ville et la mer. Si vous logez dans un hôtel à Calvi, vous profiterez peut-être d’une vue imprenable sur la citadelle.

Se balader dans la vieille ville

Poursuivez ensuite votre visite vers la vieille ville aussi appelée la ville basse de Calvi se situant au pied de la citadelle. Le long des ruelles pavées, vous verrez de nombreuses boutiques d’artisanat local et de souvenirs.

Parmi les visites à ne pas manquer, il y a l’église Saint-Marie-Majeure et faites aussi un tour au marché couvert pour apprécier quelques spécialités corses comme les charcuteries et les fromages fermiers.

Se promener sur le long du quai Landry

Le port est un autre site important de Calvi où se trouvent plein de bars et de restaurants branchés. Pendant votre déjeuner, vous profiterez d’une vue directe sur les bateaux de la ville ainsi que la plage de Calvi.

Le quai de Landry ne vous laissera pas indifférent surtout de bon matin à l’heure où les pêcheurs s’en vont au large. C’est le moment idéal pour savourer un bon petit déjeuner aux bruits de l’eau dans ce port de plaisance en Corse.

Partir en excursion en bateau depuis Calvi

Profitez de votre week-end à Calvi pour partir en excursion en bateau au départ du port. Plusieurs compagnies et organisateur de voyages proposent des sorties la journée et vous aurez le choix parmi différentes formules en fonction du bateau choisi ou des endroits à voir. Voici donc des exemples de destination pour les excursions :

  • la réserve de Scandola qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ;
  • le golfe de Calvi et la Ravellata ;
  • le désert des Agriates et la belle plage de Saleccia.

Jour 2

Faire le tour des villages de Balagne en voiture

Le deuxième jour est le moment idéal pour explorer les alentours de la ville. Pour cela, rien de mieux que de louer une voiture et de rouler au départ de Moncale pour découvrir les plus beaux villages de Balagne. Pour vous donner un aperçu, voici une sélection de villages à ne pas rater :

  • Calenzana est le terrain de jeu favori pour les randonneurs ;
  • Zilia est réputé sur l’île pour son eau de source ;
  • Montemaggiore est apprécié pour sa vue sur toute la baie de Calvi et la Revellata ;
  • Speloncato vous charmera pour ses ruelles pavées, son église baroque et ses beaux points de vue ;
  • Pigna vous surprendra pour ses nombreux ateliers d’artistes (portier, ébéniste, céramiste, etc.).

D’autres villages comme Aregno, Sant’Antonino et Occi méritent également le détour, alors n’hésitez pas à les visiter.

Passer un après-midi dans la forêt de Bonifatu

Si vous souhaitez profiter d’un décor différent du bord de mer, rendez-vous à seulement 20 km de Calvi pour rejoindre la forêt de Bonifatu. Elle s’étend sur 3 000 ha et propose plusieurs randonnées comme la boucle de Calatoghju, la boucle de Ficaghjola ou encore la boucle de Candia. Cette forêt est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et vous aurez même la possibilité de vous baigner dans des bassins naturels.

Laisser un commentaire